Un climatiseur est un appareil de climatisation servant à maintenir l'air d'une salle, d'une pièce ou d'une enceinte fermée dans des conditions de température et d'humidité requises.
En général, climatiseur est le terme associé à un appareil produisant du froid et également du chaud dans le cas d'un climatiseur réversible.
Une cassette de climatisation est une unité intérieure prévue pour être encastrée dans un plafond et soufflant vers le bas. Selon le nombre de sorties d'air, on les appelle Cassettes à 4 voies, 2 voies ou 1 voie.
Un climatiseur à cassette est un split-system dont l'unité intérieure est une cassette de climatisation. Ce type de climatiseur est très utilisé dans les bureaux et les surfaces commerciales.
Leur avantage est de ne pas nécessiter de mur pour leur installation et de s'intégrer facilement dans toutes les surfaces disposant d'un faux plafond.
Un climatiseur mural est un climatiseur split-system dont l'unité intérieure de dimension très compacte est prévue pour être fixée en haut d'un mur, à une hauteur de 2,30 m environ.
C'est le type de climatiseur le plus courant dans l'habitat individuel.
Le principal avantage d'un climatiseur mural est d'être très compact et très efficace, sans nécessiter de travaux importants pour sa pose.
Un climatiseur mobile-split est un climatiseur mobile dans lequel on a séparé (split) l'échangeur produisant du froid (évaporateur) de celui délivrant de la chaleur (condenseur) en les reliant par une liaison frigorifique souple.
Le climatiseur mobile-split se compose donc d'une unité intérieure mobile dans laquelle est situé le compresseur et qui souffle de l'air frais et d'une unité extérieure mobile qui souffle de l'air chaud à l'extérieur de la pièce traitée.
Leur avantage est de ne pas nécessiter d'installation et de ne pas avoir de gaine de soufflage d'air chaud pour évacuer les calories de la pièce climatisée.